Gourmandises

Tout le monde se lève pour la …

juillet 15, 2018

Dans un prochain article je vous parlerai de pourquoi et comment les régimes m’ont fait grossir et de ma réflexion sur notre alimentation familiale et l’éducation alimentaire que nous voulons offrir à nos enfants. Mais pour faire court avant de vous délivrer cette recette de crème dessert maison, qui rappelle vraiment la Danette de notre enfance (en bien meilleur), je veux juste partager que nous avons récemment décidé de ne manger majoritairement que ce que nous pouvons faire nous même …

Et la liste est plutôt longue ! Nous faisions déjà notre pain, nos pâtes fraîches, notre granola du matin, nos yaourts nature, mais aujourd’hui nous voulons aller plus loin …

Comme beaucoup d’enfants, les nôtres aiment les crèmes desserts, loin de moi l’idée de les priver de gourmandises occasionnelles mais j’ai la volonté féroce de limiter nos déchets, de réduire notre consommation et de partager des moments de cuisine avec eux. Voici donc la recette facile et délicieuse de notre Danette maison, où devrais-je dire, de notre Choconette.

Pour 5 pots de 100g individuels ou comme chez nous, pour un pot Mason de 500 g.

  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de Cacao amer
  • 20 g de chocolat en poudre sucré
  • 1/2 L de lait entier
  • 25 g de fécule de maïs
  • 2 càs de crème entière

Mélangez bien tous les ingrédients secs, en vous assurant que ce mélange est bien lisse au final. Faites chauffer votre lait à feu moyen et ajoutez-y progressivement la préparation chocolatée en mélangeant au fouet. Une fois la préparation homogène, prenez une cuillère en bois et mélangez doucement, en passant bien au fond de votre casserole.

Une fois que la crème a épaissi et nappe votre cuillère, éteignez le feu et ajoutez la crème fraîche. Versez votre crème dans le(s) pot(s) et une fois qu’elle a refroidi, mettez-là au frigo pour la déguster le lendemain, elle n’en sera que meilleure.

Surtout laissez nous un petit mot si vous faites cette recette et qu’elle vous plaît et dites nous quel dessert similaire à ceux du commerce vous savez faire, nous sommes curieux … et gourmands !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Julie de Crapaud Chameau juillet 16, 2018 at 5:10

    Moi, moi, moi !
    Hum, quelle belle recette : ils sont chanceux ces petits gourmands.
    Les régimes font grossir, c’est vrai on ne le dira pas assez, surtout aux demoiselles.
    Je t’embrasse
    xxx

    • Reply Fleur Darling juillet 16, 2018 at 9:13

      Une petite recette qui devrait plaire à ton petit chef. Bisous à mes québécois préférés !

  • Reply Aurore juillet 16, 2018 at 2:32

    Trop bien, et quelles belles raisons de se mettre au fourneau !

    • Reply Fleur Darling juillet 17, 2018 at 9:33

      Pas à pas on trouve notre chemin et au milieu coule une rivière de chocolat 😉

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!