Gourmandises

Cake de Quetteville

April 25, 2018

Enfant, ma mère passait ses vacances en Normandie, dans la maison de ses grands-parents. Là-bas, les goûters étaient composés de tranches de pain chaud sur lesquelles, à la place du beurre, s’étalait la crème fraîche de la ferme du coin, un délice pour l’enfant qu’elle était.

De chez mes arrières grands-parents il me reste peu de souvenirs, seulement ceux de la cloche qui sonnait les repas, du grand pré de pommiers à l’odeur sucrée et des lits humides dans lesquels on glissait des bouillottes brûlantes avant de se coucher …

Maman parlait souvent des beautés et plaisirs de la Normandie, cette terre riche d’Histoire et préparait pour nos goûters des Cakes de Quetteville, tout de beurre, de sucre et de crème, un délice pour nos papilles gourmandes.

Je partage aujourd’hui une nostalgie d’enfant, un souvenir heureux que l’on m’a transmis au travers de cette délicieuse recette de cake, que vous pourrez à votre tour déguster au goûter.

Préchauffez votre four à 170°C en chaleur tournante.

Travaillez 200 g de beurre en pommade, ajoutez-y 200 g de sucre et mélangez. Ajoutez ensuite 4 jaunes d’oeufs, un par un, (en parallèle montez les 4 blancs en neige), puis tout en continuant à mélanger entre chaque ingrédient, ajoutez 2 càs de crème fraiche entière épaisse, 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 10 cl de rhum. Quand votre mélange est homogène, incorporez-y délicatement vos blancs en neige.

Beurrez et sucrez un moule en métal (le résultat sera bien meilleur que dans un moule silicone), versez votre préparation et faites cuire le tout une bonne heure, surveillez la cuisson avec un couteau, votre lame plongée au coeur doit ressortir propre. Dégustez tiède avec une bonne tasse de thé, c’est divin !

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!